12 juil. 2010

Inland Empire


J'ai dernièrement revu le dernier film de David Lynch, Inland Empire.

Est-ce que j'ai apprécié? Oui, beaucoup. Laura Dern offre une performance magnifique, la trame sonore est parfaite et on ne peut certainement pas dire que l'intrigue soit prévisible. J'ai particulièrement apprécié la finale, numéro musical très décalé mettant en vedette une unijambiste, un singe et un bûcheron. Sans oublier l'espèce de 'sitcom' plutôt horrifiante mettant en vedette une famille de lapin. Plusieurs ont été déçus de l'utilisation de la caméra numérique, qui donne à l'image une qualité pixelisée, mais j'ai trouvé que cela se mariait très bien avec l'esthétique de Lynch.

Est-ce que j'ai compris? Aussi bien que l'on puisse comprendre un rêve (Ou devrais-je dire un cauchemar?). C'est plus ou moins les mêmes thèmes que Lynch abordait dans Lost Highway ou Mulholland Drive. J'ai lu beaucoup (pour ne pas dire un char pis une barge) d'analyses de ses films et aucune ne me satisfait jamais pleinement. Je crois que toute tentative d'appliquer à ses films un modèle purement cartésien et logique est vouée à l'échec. Lynch s'inspire de l'inconscient. Il ne répond pas aux règles de la causalité, mais à celles de l'association libre.

Est-ce que je recommande? Je ne pense pas que Lynch se fasse de nouveaux fans avec ce film, mais ceux qui sont déjà familiers avec son univers devraient apprécier.

** BONUS **

Comme je disais, j'ai beaucoup apprécié la finale, qui m'a fait découvrir cette merveilleuse chanson.

Sinnerman - Nina Simone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire